Aline Peugeot nous prouve que l’on peut sortir du chaos

Non la vie n’est pas un long fleuve tranquille et certains connaissent même des eaux en furie . C’est le cas d’Aline Peugeot qui nous parle dans son livre avec franchise, authenticité et courage du chaos que fut sa vie pendant si longtemps. Un récit qui ne laissera personne indifférent. Abandonnée enfant, adoptée par des parents rigides à l’extrême, Aline est une résiliente qui a réussi à tirer profit de ses expériences douloureuses. Ce n’est pas un récit misérabiliste bien au contraire c’est un livre qui donne de l’espoir à tous ceux qui parmi vous se trouvent dans le fond du puits et pensent ne pas pouvoir s’en sortir.

DU CHAOS À LA RÉSILIENCE.

Fille adoptive du petit-fils du fondateur de la fameuse firme automobile, on pourrait croire que l’auteure a eu une chance inouïe d’intégrer cette famille. Or, il n’en est rien. Ses parents adoptifs qui avaient connu la Seconde Guerre Mondiale et ses privations avaient une conception de l’éducation qui excluait totalement les marques d’affection et de tendresse. C’était aussi une génération qui était comme cela. On ne montrait pas ses sentiments et il fallait obéir.

du chaos à la résilience

DE LA RÉBELLION AU CHAOS.

Abandonnée à l’âge de 2 ans, après avoir connu l’orphelinat jusqu’à ses 5 ans, Aline sera dans une éternelle quête d’amour.  Elle a tout connu, les coups, les punitions quand on la laissait la journée entière par -25º, la prostitution, l’alcoolisme, elle a été SDF bref un chaos total.

Vous pourriez penser que le livre est un « remake » des Misérables. Pas du tout. Aline Peugeot nous fait participer à sa descente aux enfers sans complaisance et avec une grande authenticité ». Oui, vous pouvez sortir du gouffre . Oui vous pouvez regarder votre passé sans complaisance mais en acceptant d’en tirer une formidable expérience. Cela s’appelle la RÉSILIENCE.

Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité.

LA RÉSILIENCE, qu’est-ce que c’est ?

Face aux traumatismes de la vie certains sont KO d’autres, tels des phœnix renaissant de leurs cendres, tirent profit de leurs mauvaises expériences pour continuer leurs vies plus forts que jamais. Ce sont des résilients. Aline Peugeot est une résiliente. Un jour elle a dit : »BASTA », et a changé radicalement de vie et surtout de vision des choses.

Comme je l’ai dit maintes fois sur ce blog : »nous ne pouvons pas changer notre passé, mais nous pouvons changer notre regard sur les évènements« . D’ailleurs Montaigne disait ;

« L’homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu’il pense des événements.  »

la résilience

Le temps du PARDON, de la résilience et des retrouvailles avec soi-même.

Finalement ce livre est plein d’espoir car, oui Aline s’en est sortie. Il ne s’agit pas d’un « happy end à la Hollywood » mais d’une prise de conscience de ses responsabilités dans le processus d’auto-destruction qui avait été le sien pendant des décennies. Aujourd’hui elle transmet son expérience pour aider les autres. Généreuse et franche comme je l’ai dit elle ne cache rien et c’est pour cela que nous croyons ce qu’elle dit.

Ne vous laissez pas rebuter par le sous-tire du livre « Le parcours d’une médium hors norme ». L’intérêt du livre est, pour moi,  ailleurs. Il est dans cette magnifique et douloureuse remontée de l’enfer pour se (re)trouver et faire quelque chose de passionnant dans sa vie. Il est dans la franchise et le courage qu’il faut à l’auteur pour se mettre à nu et nous révéler cette partie sombre de sa vie.

C’est pardonner aux autres mais surtout SE PARDONNER. C’est passer du rôle de victime à celui de responsable. C’est passer du :

« c’est à cause de cette vie d’enfer que je suis dans ce chaos » à

« c’est grâce à cette vie d’enfer que je suis devenue la personne résiliente d’aujourd’hui »

Il nous montre que TOUT LE MONDE oui TOUT LE MONDE peut sortir des dépendances diverses, de nos croyances erronées, des erreurs que nous faisons.

Quel que soit le chemin douloureux que vous traversez IL Y A UNE SOLUTION. Dans la plupart des cas il s’agit de travailler VOTRE VALEUR QUE VOUS VOUS DONNEZ et LA CONFIANCE. C’était le cas de l’auteure de cet ouvrage et je n’hésite pas un seul instant à lui donner

*****

bien méritées.

Maintenant la vidéo

 

Comme je l’ai déjà maintes fois répété, je paie de mes deniers tous les livres ou formations dont je parle sur ce blog. Amazon me reverse un petit pourcentage sur la vente des livres qui me permettent de contribuer, un peu, à la bonne marche de ce blog .

Credits photos : klimkin Pixabay , Counselling Pixabay, Wuestensohn2000 Pixabay

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Description de l'auteur

6 Réponses to “Aline Peugeot nous prouve que l’on peut sortir du chaos”

  1. 30 avril 2019

    Helene Répondre

    Bonsoir Sylviane,
    J’ai adoré cet interview où l’énergie de la vie explose contre vent et marée.
    Merci à Aline pour ce témoignage hors du commun et merci à toi Sylviane de nous avoir dégoté une telle perle de résilience.
    Ca revigore, donne de l’espoir aux causes désespérées, bref c’est un magnifique exemple à suivre…
    Que rajouter ? Seulement : merci à toutes deux !
    le dernier article de Helene ,L’écoute empathique pour une résilience heureuseMy Profile

    • 4 mai 2019

      sylviane Répondre

      Bonjour Hélène

      Oui après une vie comme celle d4aline on peut vraiment dire que s’en sortir relevait de la gageure ou peut-être du miracle. Donc les miracles existent et aucun cas n’est perdu

  2. 4 mai 2019

    sylviane Répondre

    Axelle Yonis
    Je découvre cette femme, la résilience de ses souffrances passées. Ce n’est pas tout le monde qui arrive à une telle résilience. Elle a réussi son contrat d’âme « Transmuter la souffrance en amour inconditionnel ». Cette tartine de fromage aux asticots , en cherchant dans la généalogie c’est possible de trouver des familles issues d’extrêmes pauvretés. Il n’y a pas de hasard, les parents, grand-parents reproduisent des faits gestes et paroles de leurs ancêtres.

    • 4 mai 2019

      sylviane Répondre

      Oui Axelle cette femme a vraiment tout connu tout vécu et c’est pour cela que son livre est un immense espoir pour tous ceux et celles qui sont dans le puits et pensent ne jamais s’en sortir. C’est possible de remonter la pente, pas facile mais quelle libération arrivés en haut !

  3. […] Aline Peugeot nous prouve que l’on peut sortir du chaos […]

  4. 13 mai 2019

    Karine Répondre

    oh mais ça rappelle tellement l’histoire de ma mère et de la mienne par conséquent !!

    pour moi c’est l’année de la résilience aussi !

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.