Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais

Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha



Allez partons tous vers le pays de la GRATITUDE

Aujourd’hui je vais vous parler des bienfaits de Dame Gratitude dans votre vie. Si vous êtes reconnaissants pour tout ce que vous avez plutôt que de râler sur tout ce qui vous manque vous avez toutes les chances d’être une personne heureuse et bien dans sa peau.   » Lancez-vous » dans cette voie et votre vie va s’en trouver transformée. Comment je le sais ? Parce que c’est ce qui m’est arrivé,  donc ce que je vous raconte c’est du vécu …  du lourd comme dirait notre ami Lucchini !

ÉLOGE DE LA GRATITUDE 

Toutes les études faites sur le sujet prouvent que la GRATITUDE permet de vivre plus longtemps mais surtout MIEUX.

Ceux qui pratiquent la gratitude :

  • Vivent une moyenne 8 ans que les autres;
  • Quand ils sont malades, ils se rétablissent en général plus vite;
  • Ils jouissent d’une meilleure santé;
  • Ils sont plus cool et sympathiques avec leurs collègues de travail;
  • Ils se considèrent HEUREUX.
  • Ont une meilleure qualité de sommeil
  • Sont moins sujets au stress, à l’anxiété et aux angoisses.

Et voici la vidéo

 

 

CHOISISSEZ LE BONHEUR , CHOISISSEZ D’ÊTRE HEUREUX.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et comment pourriez-vous apprécier les bons moments si vous n’en aviez pas connu de mauvais ? Un auteur dont je ne me souviens pas du nom a dit que « le bonheur était plutôt mal vu en France » et dire qu’on est heureux nous fait souvent paraitre bizarre aux yeux des autres. Nous serions les champions du monde de la consommation des psychotropes et bien placés aussi pour la première place « des aspirateurs à anti-dépresseurs ». Triste record tout de même. Pays de râleurs (dont j’ai fait partie pendant des décennies) nous avons tendance à voir le verre à moitié vide ce qui est un comble pour le pays des bons vins ! je plaisante !!!

Pourtant apprécier les petits bonheurs, les petites satisfactions de la vie en d’autres termes avoir de la gratitude pour tout ce que vous êtes, avez, pour tous les gens que vous rencontrez, les personnes qui comptent ou ont compté pour vous feront de vous des gens heureux et bien dans leurs baskets. Selon Christophe André « la gratitude serait bénéfique pour la confiance en soi » alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Ne pas remercier la Vie, l’Univers, Dieu, Votre Petit Ange ou qui vous voulez vous invite souvent chez Dame INSATISFACTION et ses cousines Colère, Frustration, Amertume, Anxiété et Envie sans oublier le Grand frère STRESS  qui lui se pose un peu là!

COMMENT SE LANCER DANS LA GRATITUDE ?

1 -Pratiquer une fois/jour la Gratitude

Personnellement j’aime bien le soir, juste avant de m’endormir,  remercier pour tous les bienfaits que j’ai reçus ce jour-là ou les autres : MERCI

  • d’avoir l’électricité et l’eau courante
  • d’être en bonne santé
  • d’être entouré d’une famille aimante
  • d’avoir reçu la visite de mon petit-fils
  • d’avoir eu un coup de fil d’une amie
  • parce qu’il pleut alors que la sécheresse sévit  ici (au Portugal) depuis des mois
  • parce que j’ai un toit sur la tête
  • parce que grâce à mon intuition j’ai évité un problème …..
  • etc …

C’est très apaisant de faire cela et tous ceux à qui le pratiquent en sont vraiment contents et vous dormirez mieux et ferez de beaux rêves …

GRÂCE À …

Tous ceux qui me suivent sur mes 2 blogs savent que j’adore cette expression et, entre nous, c’est tout de même plus joli de dire C’EST GRÂCE À que C’EST À CAUSE DE … C’EST PARCE QUE  …Vous n’êtes pas d’accord ?

2 – Vous pouvez aussi faire un cahier de gratitude et le relire régulièrement.

 

3 – Écrire à une personne qui compte -ou a compté – dans votre vie.

J’envoie de temps en temps une carte postale/lettre à un ami ou une amie en lui expliquant pourquoi il est important qu’il ou elle soit dans ma vie, ce qu’il ou elle m’apporte  dans mon quotidien, comment il ou elle enrichit ma vie, etc…

Vous pouvez aussi écrire à une personne décédée et garder la lettre que vous pourrez relire de temps en temps et même rajouter d’autres choses dans la missive si vous le désirez

 

4 – Repensez calmement à tous les problèmes ou situations difficiles de votre vie et voyez comment vous pouvez leur dire Merci.

Exemple :

  • Quand j’ai divorcé mon ex-mari ne m’a jamais versé un kopeck de pension alimentaire. Qu’est-ce que je lui en ai voulu. Aujourd’hui, je lui dit merci car finalement je me suis bien débrouillée précisément parce que j’avais besoin d’argent pour élever mes enfants et j’ai donc cherché et trouvé un travail qui me plaisait et aussi me payait bien
  • Quand je suis revenue m’installer au Portugal,  j’ai perdu les arrhes que j’avais versé pour un appartement qui me plaisait mais qui pour des raisons diverses je n’ai pas réussi à acheter. J’étais vraiment en colère contre la femme qui le vendait , aujourd’hui je la remercie car j’ai trouvé l’appartement dans lequel je vis maintenant et qui est vraiment supérieur à tous points de vue à celui que j’avais initialement choisi.

Bien c’est à vous

Exercice des mercis

 

Et voici une liste de livres que je vous recommande chaudement pour transformer votre vie et la rendre meilleure (je les lis et relis sans jamais m’en lasser)

 


 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Description de l'auteur

4 Réponses to “Allez partons tous vers le pays de la GRATITUDE”

  1. 1 mars 2018

    Emmanuelle Répondre

    Merci Sylviane pour cet article. Cela me rappelle le livre « La magie », que tu connais sûrement. Merci. C’est vrai que l’on se sent mieux quand on exerce la gratitude quotidiennement et que l’on voit le positif dans les échecs, ce que telle épreuve nous apporte et aussi d’apprécier au maximum tous les petits bonheurs. Un cercle vertueux. Merci.

  2. 1 mars 2018

    sylviane Répondre

    Merci Emmanuelle,

    J’ai remarqué que je dormais beaucoup moins bien les soirs où j’oubliais mon rituel de gratitude

  3. 12 mars 2018

    Helene Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Un grand merci pour ce rappel sur la gratitude.
    Mes chevilles gonflent un petit peu, mais je ne peux résister pour dire que je suis comme le bon vin : je me bonifie avec l’âge.

    Dame INSATISFACTION avec ses cousines et son grand-frère STRESS ne viennent plus guère me visiter aussi souvent que par le passé.

    Une très belle idée que je retiens et qui me plait beaucoup : celle d’écrire à une personne qui compte, quelle soit vivante ou décédée dans l’esprit que tu indiques.

    Je n’ai pas de cahier de gratitude (sans doute un tort, mais des cahiers ou des carnets, j’en ai déjà tellement), mais quand je ne m’endors pas d’une masse, je prend le temps d’égrener mes gratitudes. Efficace pour s’endormir !

  4. 13 mars 2018

    sylviane Répondre

    Bonjour Hélène

    Avec toi pas de risque que tu prennes la grosse tête je te connais bien
    Oui écrire une lettre à quelqu’un qui nous est (fut) cher est très gratifiant et cela donne un plaisir énorme

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.