• Dalaï Lama


Ces qualités et capacités que vous laissez dans l’ombre

Quand j’animais le séminaire sur le saboteur,  une des premières choses à faire pour les participants était d’écrire les qualités et capacités que chacun s’accordait. Vous ne serez probablement pas étonnés de savoir que les plus « confiants » en alignaient au maximum dix et ce, avec beaucoup d’efforts. À la fin de l’atelier, certains dépassaient la centaine. Incroyable mais vrai !  Comment peut-on passer d’une dizaine – avec difficulté – à une centaine et parfois plus ?

CES CAPACITÉS QUE VOUS IGNOREZ SUPERBEMENT.

C. G. Jung – non, nous ne sommes pas de la même famille –  a donné un nom qui illustre parfaitement cette notion de mettre nos qualités et capacités sous le tapis : c’est l’OMBRE BLANCHE. Ce sont tous les côtés de notre personnalité que nous mettons dans l’ombre précisément. Toutes ces parcelles de vous-même que vous ignorez, que vous admirez tellement chez les autres. Chez les autres OUI mais certainement pas chez vous.

Ombre blanche parce qu’il en existe une autre dont je parlerais la prochaine fois l’OMBRE NOIRE. Cette dernière désigne toutes ces parties de nous-mêmes dont nous ne raffolons pas trop ou que nous ignorons allègrement. Ce sont tous les travers dont nous affublons notre entourage. Bien sûr, difficile d’accepter que nous avons un côté avare comme la Tante Cunégonde !

Et pourtant… nous sommes sensibles comme le cousin Arthur même si cela nous parait totalement faux. Lui oui, il est vraiment sensible mais nous pfffffff!!!!!!

Alors pourquoi est-ce si difficile de reconnaitre nos qualités apparemment si évidentes chez les autres ?

Exercice :

Prenez une feuille de papier et écrivez les qualités et capacités que vous vous reconnaissez.

 

 

Regardez maintenant la vidéo

 

LES RÉUSSITES ET CAPACITÉS QUE VOUS POSSÉDEZ mais dont vous doutez

Reprenez votre feuille.  Maintenant repensez à quelques situations qui au départ semblaient « mal parties » . De quelles qualités et capacités avez-vous preuve pour arriver à inverser la vapeur si j’ose dire. Prenez votre temps.

Vous avez certainement pu ajouter déjà d’autres qualités à votre liste.
Maintenant ouvrez le PDF en cliquant sur liste des qualités

Cochez avec calme toutes les qualités que vous vous trouvez  (même un peu). Comptez maintenant.

 

DIMENSION PHOENIX

Je voulais vous parler du blog d’une personne que j’estime et qui fait d’excellents articles. Elle écrit aussi de très beaux contes qui enchanteront petits et grands. Une résiliente et une très belle personne. À lire absolument.

 

A très bientôt

Description de l'auteur

6 Réponses to “Ces qualités et capacités que vous laissez dans l’ombre”

  1. 20 janvier 2020

    Karine Répondre

    Ps: je les écris ici poir les mettre au grang jour et non dans un cahier que personne ne voit car j ose maintenant me montrer etm affirmer !

  2. 20 janvier 2020

    Helene Répondre

    Bonjour Sylviane,
    C’est une excellente résolution de lister ses qualités. Cette résolution, je la retiens volontiers. Cet exercice est facile, simple et a le privilège de se redynamiser dans les moments de mou. Nous en avons tous, c’est dans la nature des choses.
    Un grand merci de mentionner mon blog Dimension-Phoenix. J’ai cru que mes lunettes me jouaient des tours (rire).
    le dernier article de Helene ,La confiance en soi c’est quoi ?My Profile

  3. 18 novembre 2020

    Delphine Répondre

    Merci pour cet article positif. J’avoue moi aussi avoir eu du mal au début à me lister plus de 6 qualités ! Mais finalement j’en ai beaucoup plus et ça fait du bien de les avoir sous les mains en cas de coup de mou
    le dernier article de Delphine ,TOC de vérification : comment s’en sortir ?My Profile

  4. 18 novembre 2020

    Jung Répondre

    Bonjour Delphine

    Oui ça fait du bien de se rendre compte que finalement on a beaucoup plus de qualités que nous pensons en avoir
    le dernier article de Jung ,Toujours plus intuitifs jeux 2 et 86 : ce qui bloqueMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.