Comment une bonne alimentation peut réduire votre stress

Régulièrement soumis à des situations de stress plus ou moins importantes, notre organisme a parfois tendance à s’essouffler et à montrer des signes d’épuisement pénibles à supporter. Face à des imprévus inévitables et à des journées qui se vivent souvent à cent à l’heure, comment aider notre corps à faire face au stress et à ses nombreux contrecoups (fatigue, insomnie, irritabilité, éparpillement de la pensée, incapacité à gérer une situation) ? La réponse se trouve simplement dans notre alimentation, l’alliée antistress parfaite ! Un article invité de BONHEUR ET SANTÉ.

Réduire votre stress grâce à une bonne alimentation.

Bien manger pour vivre sereinement !

L’alimentation, c’est la vie… et le moral ! Il est prouvé que certains aliments peuvent amplifier un état de stress, alors que d’autres permettent de maintenir ou de retrouver des émotions cohérentes et adaptées à tout type de situation. Si vous êtes spécialiste des coups d’angoisse inopinés ou des suées et des palpitations régulières au moindre événement inattendu, les conseils qui suivent sont faits pour vous !

La blacklist des aliments à éviter absolument !

Pourquoi ne pas pour une fois commencer par les interdits ? Les éliminer ou réduire leur consommation est déjà un grand pas en avant vers une alimentation antistress adéquate !

Consommés régulièrement voire excessivement, ces excitants ne pourront qu’être nuisibles à votre équilibre et peuvent même réduire à néant tous vos efforts désespérés en matière d’alimentation antistress ! Les deux principaux ennemis de votre sérénité sont :

l’alcool : s’il vous donne dans les premiers temps l’impression d’être totalement apaisé, il n’en apporte pourtant que l’illusion. Tenez-vous en à un verre maximum par jour et imposez-vous 2 jours par semaine sans la moindre goutte d’alcool !
le café : même s’il a la réputation d’être une boisson chaleureuse et conviviale, il peut rapidement procurer un sentiment de stress qui se manifeste par des réactions inappropriées (palpitations, tremblements…). Si vous ne pouvez pas vous en passer, ne dépassez pas une à deux tasses par jour !

 

Des légumes à volonté !

On nous rabâche sans cesse les oreilles avec eux, et pour cause : ils sont une source unique de vitamines et de minéraux anti-stress !

les légumes verts : épinards, brocolis ou choux sont à consommer sans modération, crus ou cuits, pour une vitalité optimale !
les légumes secs : parfois négligés, ils regorgent pourtant de vitamines, protéines végétales, minéraux et antioxydants qui aident à lutter efficacement contre les coups d’angoisse. Lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges… : incluez-les sans faute dans vos repas deux à trois fois par semaine.

Des fruits plein de tonus

Comme les légumes, ils sont indispensables à notre santé en aidant notre corps à faire le plein de vitamines et de minéraux. Vous pouvez aussi faire des jus avec un extracteur c’est une solution simple à ne pas oublier pour obtenir encore plus de bienfaits liés aux fruits. Vous pouvez aussi bien sûr faire des mélanges avec des légumes!

la banane : elle est l’aliment anti-stress par excellence ! Riche en magnésium, potassium et aux vertus détoxifiantes, elle est à choisir bien mûre et constitue un dessert du soir idéal, pour une douce nuit !
le kiwi : il regorge de vitamine C, la vitamine du tonus et du courage, et d’antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du stress et de la fatigue. Deux kiwis permettent d’ingérer la quantité de vitamine C conseillée pour une journée ! Le fruit idéal pour un petit déjeuner plein d’entrain !
les fruits secs : raisins, abricots, amandes, noix ou noisettes… Autant de petits gourmandises savoureuses, riches en vitamines B, potassium, fer, zinc… À emporter pour picorer durant la matinée ou l’après-midi, pour une pause relaxante.

Les céréales : vitalité et optimisme garantis

Elles sont à consommer quotidiennement pour un équilibre émotionnel au top !

le blé complet : pâtes ou pain sont riches en glucides, vitamines B, potassium et manganèse, qui contribuent à lutter contre l’anxiété.
• le riz complet : il contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine, la célèbre hormone du bonheur. Il procure une grande énergie et aide à lutter contre l’insomnie pour un optimisme et une joie sans bornes !
l’avoine : sous forme sucrée ou salée, au petit déjeuner ou en accompagnement de volaille, elle est d’une douceur délicieuse ! Elle aide à combattre la fatigue, assurant des journées pleines de vitalité et des nuits reposantes.

Les protéines : vitamines et oméga à profusion !

Rassasiantes, elles sont à choisir avec soin pour ne pas déséquilibrer l’alimentation.

la viande : rouge, elle est à éviter car elle contient des graisses saturées qui encrassent et fatiguent l’organisme. Privilégiez la volaille (poulet, dinde) : antioxydante, elle permet de lutter contre les radicaux libres tout en nous faisant faire le plein de vitamine B6 !
les poissons gras : saumon, truite, thon, sardine, anchois, maquereau… Autant de produits très riches en oméga 3 excellents pour le cœur et le cerveau et qui augmentent le taux de mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil.

Les matières grasses, pour des cellules protégées

Elles sont à consommer quotidiennement mais avec modération !

les huiles : olive, colza, tournesol, noix, sésame, lin… : autant d’huiles riches en oméga 3 et 6 qui contribuent à la bonne santé de nos cellules et de nos neurones. Elles sont à varier quotidiennement pour un équilibre parfait.

Les condiments et les graines : des vertus insoupçonnées !

En plus d’apporter goût et saveur à nos plats, ils sont l’allié parfait d’une alimentation apaisante :

le persil : une petite plante qui possède des vertus incroyables ! Très riche en vitamine C et A , il protège du stress et fortifie le système immunitaire souvent malmené dans les périodes d’anxiété.
l’ail : anti fatigue, antiviral, antibiotique, antiinflammatoire… Une multitude de qualités nichées dans une toute petite gousse qui prend soin de notre équilibre au quotidien !

Des compléments alimentaires naturels selon les besoins .

À saupoudrer sur les plats, à ajouter à un jus de fruits naturel ou à avaler avec un grand verre d’eau minérale, ils sont le complément idéal d’une alimentation zen et aideront à traverser les périodes de stress avec la plus grande tranquillité du monde !

la levure de bière : remède antistress réputé, elle est riche en vitamines B qui protègent les nerfs. Idéale en cure saisonnière, elle permet de passer les changements de saison en toute sérénité !
le germe de blé : extrait du grain de blé, il recèle de précieux nutriments grâce à sa richesse en tryptophane, zinc, fer, magnésium, vitamine B6 et fibres.
le magnésium marin : pris deux fois par jour en cure d’un mois renouvelable, il permet de retrouver un équilibre nerveux et musculaire et de réduire la fatigue et l’asthénie.

Des tisanes apaisantes :

Camomille, houblon, aubépine, lavande, marjolaine, valériane… Les choix sont multiples, et les effets relaxants garantis ! Idéalement, il faut en consommer 3 à 4 tasses par jour pour profiter de tous les bienfaits de ces plantes antistress.

Et surtout : ne pas oublier de se faire plaisir !

Se faire plaisir par le biais de l’alimentation permet la sécrétion de précieuses endorphines qui nous rendent heureux et calmes. Il est parfois bon d’oublier tous les principes alimentaires assez stricts pour se faire simplement plaisir avec notre plat lourd et gras préféré ou un dessert noyé sous la crème et le sucre. Une petite folie à s’autoriser une fois par semaine !

Le meilleur pour la fin : pour vous faire plaisir sans culpabiliser, misez sur le chocolat noir à au moins 70% de cacao : très riche en magnésium, il réduit le taux de cortisol (l’hormone du stress) et contient de la théanine, un acide aminé également présent dans le thé qui agit comme un relaxant en aidant à réduire le stress mental et physique et en faisant baisser la tension.

Lutter contre le stress n’est finalement pas si difficile : misez sur une alimentation adéquate, qui contribuera en outre à vous faire la peau belle et la silhouette svelte, pour vous mener avec sérénité vers les beaux jours ! Ajoutez à cela une activité physique régulière, et vous serez assuré de laisser le stress trépigner rageusement à votre porte !
Un article proposé par Bonheuretsante.fr

Sources :

Les aliments anti-stress de France Info

Stress et alimentation : les liaisons dangereuses sur Doctissimo

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Description de l'auteur

2 Réponses to “Comment une bonne alimentation peut réduire votre stress”

  1. 15 février 2018

    Cuisinensante Répondre

    Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire !!!

  2. 17 février 2018

    sylviane Répondre

    Merci Bernadette pour ce petit clin d’oeil et je recommande chaleureusement à tous les lecteurs d’aller visiter ton site
    le dernier article de sylviane ,Comment faire jaillir votre intuition si ça bloqueMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.