• Dalaï Lama


Comprendre la colère des enfants et le stress des parents

Un enfant est agité,  angoissé, ne dort plus ? Comprendre ce qui motive tout cela n’est pas toujours facile. Une thérapeute Christine DESCARGUES peut vous y aider et apaiser enfant et parents. Sa méthode m’a parue vraiment intéressante et vous allez découvrir comment elle s’y prend pour rétablir l’harmonie dans les foyers.

POUR LES PARENTS STRESSÉS QUI NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE .

Nous vivons un siècle d’agitation, de stress, de pollution et nos enfants s’en ressentent c’est pourquoi l’approche de Christine m’a paru vraiment passionnante et différente.

Voici ce que nous dit Lucas sur son problème et son STRESS

Bonjour, je m’appelle Lucas,
Je suis arrivé sur la planète Terre, il y a 5 ans et j’ai toujours autant de mal à comprendre le fonctionnement des plus grands.
Pourtant j’ouvre grand les oreilles, et surtout quand on parle de moi !
Je joue tout en les écoutant, et ils n’ont pas l’air de s’en rendre compte.
Souvent ma mère parle de moi à ses amies, en disant qu’elle ne comprend pas, que je suis agité.
Et puis l’autre jour, elle a ajouté “ Oh il est agité, le docteur pense le mettre sous médicaments”.
heu… moi j’ai juste plein d’envies, j’ai ma boussole intérieure qui me guide, mais elle n’a pas l’air de correspondre à celle de mes parents.
D’ailleurs je me demande si les grands suivent leur boussole. Parfois ils font des choses, un peu comme les automates que j’ai vus dans un dessin animé.
Tenez, par exemple,  ils ont un rituel étrange que j’ai découvert très tôt, ils se mettent à table toujours à la même heure pour manger ensemble. Je vois ma mère s’agiter avec ses casseroles, s’appliquer à mettre la table et son sacré saint cri : « A TABLE !! ».
Et hop toute la famille accourt et se met à manger, parler avec joie. Seulement parfois, à ces moments-là, je n’ai pas faim du tout ! Et quand c’est comme ça, il se passe souvent la même chose… Comme je n’ai plus faim, je me lève de table pour aller jouer, c’est là que mon père hausse le ton et me ressert : “ il faut bien manger pour grandir et devenir fort …” Pourquoi se forcer ? C’est encore une de leur croyance aux grands….

(…)

LA COLÈRE DE LUCAS

                          la colère

En tout cas, je sens au fond de moi quelque chose grandir qui me fait mal, une sorte d’angoisse. J’ai peur de ce monde où les gens ne s’écoutent pas. Je trouve ça injuste qu’ils me crient dessus ou me mettent dans un coin et deux minutes après ils me disent « je t’aime ». C’est comme ça l’amour ici ?
Alors oui, c’est vrai que je m’agite dans tous les sens, que je deviens un petit garçon qui court plus vite que son ombre « mon angoisse »
Ah oui j’ai une autre anecdote !

J’adore les histoires que maman ou papa me racontent le soir avant de dormir, mais au bout de deux, ils sont fatigués, il faut dormir mais j’ai encore envie d’une autre histoire … Alors j’ai trouvé une solution ! Je vais apprendre à lire, j’étais trop fier de mon idée !
J’ai demandé à maman de m’apprendre à lire. Je n’ai pas compris sa réponse : elle m’a regardé avec sa drôle de tête habituelle : “ Mais tu es beaucoup trop jeune Lucas, tu apprendras en rentrant au CP profite de jouer encore” Ah bon ! Parce que maintenant il y a des âges pour apprendre certaines choses et si moi j’ai envie maintenant je n’ai pas le droit. Je vous dis, je ne comprends rien du tout, c’est trop bizarre ce monde des grands !
Alors je m’énerve encore, ça vient du plus profond de moi, je hurle que j’en ai vraiment envie à ma manière : “ je veux apprendre à lire je veux apprendre à lire !”

LES CONSÉQUENCES DE LA COLÈRE DE LUCAS

Et vlan c’est là que cette fois-ci, enfermé dans ma chambre avec ma mère en colère, ellem’a dit : “c’est trop Lucas, on va aller voir un docteur parce ce n’est plus possible ce comportement .” Et c’est depuis que j’entends parler de médicaments à la maison. Mais je ne suis pas malade !
J’ai juste peur parce que je ne me sens pas entendu et que je ne trouve pas d’autres moyens pour faire comprendre ça à maman et papa. Alors que mes  amis avec qui je discute, me soufflent toujours, d’être moi même, , que c’est aussi comme ça, qu’on aide les papas et les mamans, à comprendre
des choses qu’ils ont oubliés en grandissant.

Heureusement, il y a une copine de maman qui n’était pas venue depuis longtemps, elle lui a parlé d’une dame qui s’appelle Christine. Elle aide les mamans, les papas, à mieux comprendre pourquoi les enfants s’agitent ou hurlent. Elle dit aussi qu’elle peut expliquer
comment les enfants voient le monde, et que c’est à eux de s’y intéresser.

 

et voici la vidéo de l’interview.

 

Pour contacter Christine :

Christine Descargues – COLORE TA VIE – www.coloretavie.com -Chrisdescargues@gmail.com

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Description de l'auteur

Aucune Réponse De “Comprendre la colère des enfants et le stress des parents”

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.