Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais

Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha



L’auto-hypnose fait des merveilles : piqure de rappel

Pendant de nombreuses années, j’ai été totalement dépendante de petites pilules roses blanches ou bleues sans lesquelles je n’arrivais pas à m’endormir. Cela a duré 20 longues années jusqu’au jour où j’ai découvert l’auto-hypnose et j’ai retrouvé le sommeil naturellement. Depuis je m’endors tous les jours en pratiquant l’auto-hypnose,  c’est devenu totalement automatique. J’ai déjà écrit sur le sujet mais c’était il y a longtemps donc petit rappel aujourd’hui avec quelques ajustements pour que l’exercice soit profitable pour vous tous.

L’AUTO-HYPNOSE

Tout, absolument tout peut être travaillé en auto-hypnose et en travaillant un peu chaque jour vous allez vite vous rendre compte que votre vie sera transformée grâce à elle.

auto-hypnose

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

Comme son nom l’indique, l’auto-hypnose est pratiquée par le sujet lui-même, qui se trouve donc être à la fois l’hypnotiseur et l’hypnotisé. En réalité nous nous nous hypnotisons souvent sans nous en rendre compte.Par exemple si vous pensez « que vous êtes nulle ou pas capable » à force de pensez cela vous vous êtes hypnotisé négativement. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez inverser la vapeur et vous hypnotiser positivement comme nous allons le voir.

Il existe un nombre incroyable de méthodes d’auto-hypnose .  Je vous suggère de vous reporter aux articles (anciens certes mais qui ont des podcasts qui peuvent vous aider) dont je vous ai mis les liens à la fin de celui-ci.

Vous pourrez avoir besoin d’approfondir votre transe hypnotique. Pour cela il vous suffira de détendre tous les muscles du corps et selon le temps dont vous disposez vous utiliserez la méthode 1 ou 2.

Le but de l’exercice est évidemment que vous le fassiez tout(e) seul(e). Écoutez de nombreuses fois les podcasts et quand vous sentez que vous connaissez « le texte » lancez-vous. Inspirez-vous de ce qui est dit juste après et faites l’exercice avec VOS PROPRES PAROLES, c’est le son de votre propre voix qui va vous plonger en transe.

 

APPROFONDIR VOTRE TRANSE HYPNOTIQUE

1re méthode : longue

  1. En partant de la tête jusqu’aux pieds, visualisez mentalement EN DÉTAIL tous vos muscles en train de se détendre, : le cuir chevelu se détend se relaxe … et maintenant les muscles du front se relâchent … se détendent ;.. tout se détend tout se relâche … et maintenant les yeux se détendent … les muscles des paupières se détendent … se relâchent …, et vous continuez avec les oreilles, le nez, la bouche, les joues, le menton, le cou la nuque; les épaules ….etc …
  2. Toujours de la tête vers les pieds, visualisez mentalement une impression de chaleur douce et agréable … et maintenant je sens une impression de chaleur douce et agréable dans mon cuir chevelu …  et maintenant je sens une impression de chaleur douce et agréable dans mon front, etc…
  3. Toujours de la tête vers les pieds sentez maintenant une sensation de lourdeur qui envahit votre corps : et maintenant ma tête devient lourde … lourde de plus en plus lourde … et mon cou devient lourd … de plus en plus lourd … mes bras ….

2e méthode : courte

  1. C’est la même chose mais vous êtes plus global cad vous dites ; les muscles de la tête, de la poitrine, du dos …
  2. Vous reprenez tout ce que vous venez de dire en visualisant mentalement une impression de chaleur douce et agréable dans tous les endroits dont vous avez parlé au point 1
  3. Vous reprenez tout ce que vous venez de dire en sentant une impression de lourdeur qui envahit votre corps…
  4. Vous pouvez sauter les 2 et 3 si vous avez peu de temps ou si vous entrez facilement en hypnose.

 

hypnose et auto hypnose

AUTO-HYPNOSE : MODE D’EMPLOI.

Les séances d’auto-hypnose doivent être préparée l’avance. Il est important de savoir ce que vous voulez « travailler » pendant vos séances.

Quelles suggestions hypnotiques allez-vous vous donner ?

  • de jour en jour j’ai de plus en plus confiance en moi , à tout moment je vais lâcher prise et m’endormir, je joue de mieux en mieux au tennis. Votre phrase est TOUJOURS POSITIVE
  • Votre phrase et claire et sans ambiguïté ; si vous voulez vous améliorer au foot ne dites « pas je passe de plus en plus de temps au foot » dites ; « de jour en jour, je joue de mieux en mieux au foot« …
  • il est préférable de « travailler sur une chose à la fois » et quand vous sentez que vous avez réalisé votre objectif, vous passez à un autre.
  • Vous pourrez, une fois bien maîtrisé la technique, vous visualiserez en train de réaliser votre objectif, par exemple : vous vous voyez en train de parler avec aisance et assurance devant vos collègues de bureau lors de la réunion mensuelle » etc.. Nous verrons cela plus en détail dans un prochain article et posdcast.
  • Il est important aussi de vous dire que lorsque vous sortirez de cet état (mais si vous oubliez pas de panique ce n’est pas grave), vous serez en plein forme par exemple : « au moment où tu vas te réveiller, tu seras parfaitement reposé, en pleine forme, en excellente santé, parfaitement détendu... ». Évidemment pour ceux qui veulent utiliser l’hypnose pour s’endormir, vous ne dites rien du tout . Suivez le point suivant.
  • Pour ceux et celles qui veulent s’endormir, dites avant de commencer:  » à tout moment du compte à rebours, je peux totalement lâcher prise et me laisser aller à m’endormir » et vous faites l’exercice. Vous pouvez même répéter cette phrase plusieurs fois pendant la transe. Si vous ne dormez pas après le premier tour recommencez SANS STRESS un autre tour de 50 à 1 sans vous mettre la pression. Dites-vous plutôt : je m’endors de plus en plus facilement et à tout moment du compte à rebours, je peux totalement lâcher prise et me laisser aller à m’endormir ».

AUTO-HYPNOSE MISE EN PRATIQUE

Réservez-vous 40 à 45 minutes de tranquillité (sans téléphone, musique ou autres faiseurs de bruit). Je vous conseille de télécharger un des podcasts indiqués à la fin de l’article pour l’avoir toujours sous la main. (Pour ceux qui veulent s’endormir, mettez-vous au lit et suivez le processus).

Installez-vous dans un endroit calme sur une chaise ou allongé si c’est plus facile pour vous.

Allongé ? Et si je m’endors ?

Pas de problème, le message passera quand même.

 

Choisissez la méthode 1 ou 2 pour approfondir votre transe.

X … Vous dites votre nom …  maintenant que tu es confortablement installé … tu vas compter de 20 à 1 sur l’expiration (inspiration, expiration 20, inspiration, expiration 19,  etc) et lorsque tu arriveras à 1 … tu seras dans un état de relaxation agréable et confortable …

Installez-vous confortablement, comptez sur l’expiration de 20 à 1 et à 1 …

—20, 19 … de plus en plus calme …

—18, 17 … de plus en plus relaxé …

—16, 15, 14 … de plus en plus calme et relaxé …

auto-hypnose et sommeil

—13, 12, 11 … calme … calme …

Tous les bruits environnants te laissent indifférent … Mieux encore, tous ces bruits extérieurs, lointains, proches ou ambiants, quels qu’ils soient, te permettent d’approfondir … et d’augmenter la profondeur de ton état hypnotique …(Pour ceux qui veulent s’endormir, dites « et … à tout moment je peux lâcher prise et m’endormir »)

—10, 9 … encore plus calme …

—8, 7, 6, 5 … calme et relaxé …

—4, 3, 2 et 1 … et maintenant …

Dites-vous que vous allez approfondir votre relaxation en relâchant tous les muscles de votre corps en partant de la tête jusqu’aux pieds. (méthodes 1 ou 2)

  1. Vous allez détendre les muscles du visage et du cou, tout se détend, tout se relâche et maintenant vous relâchez tous les muscles, tous les nerfs de la nuque, des épaules, tout se détend, tout se relâche …et vous allez maintenant détendre tous les muscles du dos et votre colonne vertébrale devient souple … et puis détendez les muscles du fessier, tout se détend, tout se relâche et maintenant sentez les muscles de la poitrine qui se détendent, qui se relâchent et vous sentez les muscles des bras, des mains, des doigts des mains … tout se détend … tout se relâche et c’est au tour des muscles du ventre, des hanches , tout se détend tout se relâche et vous détendez les cuisses, les genoux, les mollets , les pieds, les doigts de pieds, tout se détend, tout se relâche …(Pour ceux qui veulent s’endormir, dites « et … à tout moment je peux lâcher prise et m’endormir »)
  2. Vous dites la phrase que vous avez choisie : « de jour en jour j’ai de plus en plus confiance en moi » ou « de jour en jour je suis de plus en plus assurée » ou « je réussis tout ce que j’entreprends avec aisance et assurance » etc…
  1. Restez dans cet état de calme et de bien-être pendant quelques instants et,  quand vous le désirez, à votre rythme, respirez 2 ou fois lentement et profondément et reprenez conscience de votre corps, de votre environnement.

 

Cet exercice est à faire et refaire le plus souvent possible car plus vous pratiquerez l’auto-hypnose et plus il vous sera facile et rapide d’entrer dans la transe hypnotique.

hypnose ou pas hypnose ?

Moi, je n’ai pas l’impression que je suis en hypnose.

Oui c’est souvent ce que beaucoup de personnes  disent.  Mais attention, le sommeil hypnotique n’est pas le même que le sommeil de la nuit ou de récupération. C’est un état modifié de conscience et les inductions que vous vous donnez atteignent leur but sans aucun doute possible. C’est votre hémisphère droit qui prend la main, donc pratiquez et vous verrez que ça marche j’en suis le meilleur exemple car au début pour moi aussi l’hypnose était de dormir complètement. Je me suis guérie de 20 ans d’insomnie chronique ce n’est pas rien !

 

 

 

Les liens des articles dans lesquels vous trouverez les podcasts d’auto-hypnose.

Gagner confiance et estime de soi grâce à l’ hypnose

L’auto-hypnose pour gérer stress et difficultés-Initiation1

 

Comment s’endormir naturellement même si vous souffrez d’insomnie chronique ou du décalage horaire

 

Remarques importantes :

Si vous trouvez que le rythme des paroles du podcast est trop rapide ou, au contraire, trop lent, je vous conseille de l’écouter plusieurs fois afin de l’apprendre par cœur et ensuite faites-le avec vos propres paroles ce qui est, au bout du compte, le but de la manœuvre. Si en le faisant avec vos propres paroles vous oubliez des trucs, ce n’est pas grave, l’important est DE SE LANCER.

Certaines personnes se stressent en l’écoutant car elles veulent réussir du premier coup et si ça ne vient pas des pensées diablotines du genre « mais tu n’y arriveras pas » ça ne va pas marcher » surgissent à leur insu et bloquent tout. Dans ce cas dites-vous : je réussis de plus en plus facilement et de mieux en mieux à entrer en transe »

J’ai reçu des commentaires qui me laissent penser que certaines personnes croient que cela va réussir du premier coup. Pour certains cela marche tout de suite, cependant je peux vous dire qu’il faudra quand même pratiquer l’auto-hypnose de façon régulière. Plus vous ferez l’exercice et plus il vous sera facile d’entrer en transe hypnotique. C’est ce que je fais tous les soirs depuis plus de 35 ans. Je me sers aussi de l’auto-hypnose pour me relaxer et faire certains exercices intuitifs. « J’entre donc de plus en plus facilement en hypnose« et ce sera pareil pour vous.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Description de l'auteur

2 Réponses to “L’auto-hypnose fait des merveilles : piqure de rappel”

  1. 6 septembre 2018

    Helene Répondre

    Bonsoir Sylviane,

    Merci du cœur pour ce rappel.
    Le tourbillon de la vie nous emmène souvent hors de nos routes.
    Il est bon de se recentrer régulièrement sur ce que nous sommes vraiment en pratiquant ce que tu nous enseigne.
    Je me saisis de ton outil pour donner vie à mon essence : conteuse et passeuse d’énergie en résilience heureuse, de quoi combler tout un public…
    Non, mes chevilles n’enflent pas, je suis moi tout simplement… en toute modestie, enfin presque !
    En tout cas, merci pour tes apports : effets boostants assurés sur ma personne.

  2. 13 septembre 2018

    Sylviane Répondre

    Bonjour Hélène

    Fidèle entre les fidèles. Oui l’hypnose fait des merveilles et crois-moi je suis totalement accro à ses bienfaits

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.