le poids des non-dits dans votre vie

Il y a des non-dits dans tous les milieux, des non-dits qui prennent chaque jour de plus en plus de poids. Des non-dits qui peuvent cacher des secrets de famille, des « choses » que vous n’osez pas dire parce que vous avez peur des conséquences si « jamais vous arriviez à dire ce que vous avez sur le cœur ». Des non-dits parce que vous vous sentez coupable, parce que vous avez fait ou dit quelque chose que vous vous n’auriez pas du faire ou dire. Les non-dits de la honte et de la culpabilité. Dans tous les cas de figure les NON-DITS sont des poids incroyables qui entraînent honte, culpabilité ressentiment, rancœur, frustration et j’en passe…

Il y a toujours des peurs derrière LES NON-DITS :

On traumatise par le silence, on traumatise par le non-dit beaucoup plus que par le dit.

Françoise Dolto in la difficulté de vivre

Peur que l’on découvre des secrets qui nous font honte, peur de s’affirmer et de courir des risques, peurs d’être découvert pour ceci ou cela, peur du regard des autres, etc.

UN EXEMPLE DE NON-DIT EN FAMILLE

    • Vous devez assister à un repas de famille important alors que pour la première dois depuis des lustres vous avez, enfin, l’opportunité de passer un weekend tranquille avec votre femmes. Et puis vous en avez assez de vous sentir toujours « obligé » d’assister aux repas de famille alors que votre frère cadet n’y assiste pratiquement jamais et tout le monde a l’air de trouver ça normal. Vous rongez votre frein depuis des décennies.
    • Vous avez tellement envie de DIRE ce que vous avez sur le cœur. Seulement voilà, vous avez tellement PEUR que cela déclenche une « guerre atomique » dans la  famille qu’une fois encore cela vous restera sur l’estomac, le NON-DIT continuera à vous empoisonner l’existence dans l’ombre . Vous allez sacrifier votre plaisir et surtout VOTRE BESOIN de repos et d’intimité avec votre femme pour ne pas déclencher un tsunami familial.
    • Résultat votre femme va vous en vouloir, vous n’allez pas vous reposer alors que vous en avez franchement besoin, vous aller RUMINER votre rancœur et il y a de fortes chances que vous passiez une journée insupportable.
    • Tout cela à cause DES NON-DITS.
                                                     Le poids des secrets

Comment se sortir de ce genre de situation ?

Prendre conscience du NON-DIT . Oui ça vous parait une lapalissade mais en réalité beaucoup d’entre nous ont des difficultés à formuler ce qui ne va pas, à donner leur ressenti par rapport à une situation. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont dans les NON-DITS et le manque d’affirmation. Dans le cas précédent la personne pourrait s’illusionner en disant que c’est la tradition d’aller déjeuner chez les parents et que la famille c’est sacré. Alors qu’en réalité c’est juste qu’il n’arrive pas à s’affirmer.

Ici 2 possibilités . Reprenons l’exemple ci-dessus :

la première : Vous êtes décidé vous foncez car vous êtes prêt à assumer les risques de brouille familiale. Vous assumez le risque. C’est la solution assertive. Vous avez élargi votre zone de confort.

la deuxième : Vous n’êtes pas prêt à assumer le risque de brouille familiale alors vous louvoyez. Vous donnez une excuse plus ou moins bateau et n’allez pas au déjeuner familial. Vous avez menti, n’êtes pas trop à l’aise mais vous partirez en weekend avec votre femme. Ouf!

Est-ce la meilleure solution ? NON,  mais avant de pouvoir assumer le risque je suis d’avis mais ça n’engage que moi qu’il vaut mieux agir au mieux de vos possibilités. Un jour viendra ou vous aurez PEUT-ÊTRE enfin le courage de dire ce qui doit l’être. C’est-à-dire Non, je ne viendrai pas déjeuner ce prochain weekend parce que j’ai déjà prévu quelque chose.

 

Une solution extraordinaire pour formuler ce qui est NON-DIT : l’exercice des lettres. J’ai pu me rendre compte au fil des années que finalement cela pouvait tout à fait LIBÉRER celui qui n’arrive pas À DIRE ce qu’il ou elle a sur le cœur.

J’ai pu voir concrètement des situations dans lesquelles celui qui ne disait pas se trouvait complètement soulagé et libérer par cet exercice alors quel que soit, le type de NON-DIT qui vous empoisonne l’existence USEZ ET ABUSEZ DE CET EXERCICE.

Se libérer des non-dits

 

Ex des lettres definitif

 

 

 

 

 

 

LES NON-DITS PEUVENT ENTRAINER DU CHANTAGE

Si vous avez fait quelque chose que vous n’osez pas avouer parce que vous avez honte ou vous sentez coupable? Celui ou celle qui découvre votre secret a alors un avantage certain sur vous et peut en profiter. Vous êtes alors à la merci de cette personne et c’est un engrenage qui finit souvent de façon tragique.

Si vous avez un non-dit secret de famille dont vous avez honte,  ici encore vous pouvez devenir la proie d’un maître-chanteur.

Ma petite histoire.

  • Séparée de mon mari mais vivant encore sous le même toit, je dîne un soir avec mon avocat qui était au demeurant fort bel homme.  Et juste à la table à côte devinez qui se trouvait là ? Le meilleur ami de mon ex par encore tout à fait mon ex d’ailleurs.
  • Je voyais déjà le tableau et lui s’en pourléchait déjà les babines, si j’ose dire. Il m’avait attrapée la main dans le sac. Quelle aubaine ! Je pouvais lire en lui comme un livre ouvert. Dès mon retour chez moi j’avisais mon ex (par encore mon ex comme je l’ai dit plus haut) . Quelle déception le lendemain pour le charmant Mario tout content d’annoncer qu’il m’avait vue dîner en galante compagnie.

J’ai toujours pensé que la vérité, aussi difficile soit-elle, est toujours préférable aux mensonges qui nous enferrent chaque fois davantage dans leurs filets. C’est finalement une question de responsabilité.Une question d’intégrité vis-à-vis de soi-même. Une question d’honnêteté et de courage souvent.

dire ce qui vous dérange,

avouer un secret qui vous pèse,

avoir le courage d’avouer une erreur (certains diront une faute)

oser vous affirmer alors que vous risquez d’essuyer un tsunami affectif ou autre

LIBÈRE, LA PAROLE LIBÈRE,

SORTEZ DE LA PRISON DES NON-DITS

la parole libère

 

Faites l’exercice des lettres si vous ne pouvez pas EXPULSER LE NON-DIT, cela vous soulagera et vous libèrera peut-être à jamais.

Autres articles sur le sujet :

Ces non-dits qui vous stressent et vous fichent la vie en l’air

Comment j’ai surmonté ma honte

Le poids des secrets de famille

Credits photo : Alexas_Fotos de Pixabay. Bruno Glätsch de Pixabay

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Description de l'auteur

Aucune Réponse De “le poids des non-dits dans votre vie”

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.