Le rebirth et ses bienfaits

Aujourd’hui une vidéo avec la Présidente de l’Association Française de Rebirthing, Marthe Vertueux.  Le rebirth  ou rebirthing « est une respiration basée sur « l’hyperventilation » qui permet de libérer et de transformer les émotions et les évènements refoulés dans notre inconscient, donnant ainsi accès à notre énergie vitale et à notre Être intérieur » dit-elle et peut réellement transformer votre vie.

Qu’est-ce que le Rebirth ?

Jacques de Panafieu, qui fut l’un des premiers à l’introduire en France : « Le rebirth est simplement une technique de respiration consciente et dirigée. En se frayant un chemin dans le corps énergétique et physique, le souffle dissout les blocages et les tensions. Il permet la résolution de schémas mentaux inhibiteurs sans intervention de l’intellect ni de l’imaginaire. » Tiré de Psychologies(http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Le-rebirth-respirer-pour-renaitre)

Origine du rebirth.

Lu dans Santé Magazine (https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/rebirth-177047)

Le rebirth, appelé aussi rebirthing ou “renaissance” a été inventé aux Etats-Unis dans les années 1970 par Leonard Orr. Ce passionné de métaphysique et de pratiques de purification décida d’enseigner cette technique de respiration consciente après une dizaine d’années d’observations personnelles. Il s’est notamment inspiré des grandes traditions taoïste, zen et chamanique, qui utilisent la respiration consciente pour le bien-être.

 

Le rebirth

LE REBIRTH ( site de Marthe Vertueux)

Le prédicat :

  • Il est simple : tout ce que nous vivons laisse une empreinte dans nos cellules, les évènements heureux comme les traumatismes et ce depuis notre conception  jusqu’à l’âge adulte. Ces « trauma » peuvent altérer notre liberté physique, émotionnelle, psychique et notre capacité respiratoire.  Dans un premier temps, le souffle active la mémoire cellulaire, permet de la traverser en conscience et de la guérir.

Les effets :

Il est impossible de dresser la liste exhaustive des effets du Rebirth. Toutefois, après quelques années d’observation, on peut résumer ainsi. Plus notre corps se libère, plus nous retrouvons notre autonomie d’Être, de faire, d’exprimer qui nous sommes. Le corps montre un regain de vitalité, une forme de positivité s’installe, plus d’affirmation de soi également. Des changements de vie se concrétisent, plus de conscience de qui l’on est dans ce que j’appelle l’honnêteté dans la connaissance de soi-même.  Cela peut prendre forme dans des choix, des aspirations, des activités, des renoncements, des expressions personnelles de soi.

LE REBIRTH ET LA RESPIRATION

Inspirer c’est l’action de faire entrer l’air dans les poumons et c’est aussi être animé d’un souffle divin.

  • Nous sommes chacun corps, âme, Esprit et mon travail actuel va dans le sens de l’utilisation du souffle dans le Rebirth pour trouver le contact avec notre âme, avec notre Essence, avec notre Guide intérieur !
  • Après avoir transformé une partie de nos expériences « négatives », fait le tri dans nos croyances, dans notre hérédité, avoir donné du sens aux situations, à notre histoire, s’impose alors l’idée « d’identité » mais qui suis-je finalement ?
  • Personnellement, je n’ai pas de réponse. Je constate que c’est le souffle qui leur permet de laisser émerger le sens, la profondeur, l’intuition, la lumière de l’Être qu’ils sont. Il n’y a pas de nombre précis de Rebirth pour faire l’expérience de cette étape. Chacun y arrive à son rythme ».

 

 

Pour tout ce qui concerne vos schémas répétitifs ou expériences négatives qui ont tendance à se répéter, le rebirth est d’une grande aide et permet aussi de s’en libérer comme nous l’expliquent si bien Marthe et le créateur de la méthode, Léonard Orr.

« L’important c’est d’avoir le désir de changer quelque chose, le courage de regarder en face vos pensées négatives et d’être disposé à accepter une vie plus heureuse »  –  Leonard Orr & Konrad Halbig

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Description de l'auteur

Publications Récentes

2 Réponses to “Le rebirth et ses bienfaits”

  1. 28 octobre 2018

    Helene Répondre

    Bonsoir Sylviane,
    J’ai du retard de lecture…
    Interview plus qu’intéressante que j’ai beaucoup appréciée.
    J’ai pratiqué le rebirth il y a quelques décennies de cela. Pas très concluant.
    Sans doute n’avais-je pas rencontré le thérapeute qui me convenait à l’époque.
    A savoir : le rebirth serait inspiré des travaux du Docteur Janov sur la théorie du cri primal.
    Rebirth et cri primal se rejoignent : faire émerger la souffrance, y faire face pour la comprendre et tenter de la résoudre.
    Ai-je bien compris ?
    En tout cas, bravo de nous apporter tes lumières pour nous faire avancer. Merci !

    • 29 octobre 2018

      Sylviane Répondre

      Bonjour Hélène

      Je crois que pour tout il faut avoir confiance dans le thérapeute mais je ne sais pas si tout sort de chez Janov car finalement tout revient à ce que tu dis : faire jaillir la souffrance pour la comprendre et la surmonter

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.