Le voyage d’un Héros : VOUS – 1er épisode

Vous avez eu des problèmes, peut-être d’ailleurs êtes-vous encore en plein dedans. Si c’est le cas la vie vous parait bien dure et vous ne savez pas vraiment comment vous en sortir. Comment les dépasser ? Et si tout ce qui vous arrive n’était finalement qu’un défi à relever ? Un voyage que l’on pourrait dire « initiatique » pour vous permettre d’affronter vos dragons et de devenir le héros ou l’héroïne de votre propre histoire.

LE VOYAGE DU HÉROS ou les DÉFIS à relever

Dans tous les contes de fée, dans les récits liés à la mythologie de nos contrées et même du monde entier, c’est toujours le même processus.

  • L’histoire serait TOUJOURS celle d’un voyage : le héros quitte son environnement ordinaire et confortable pour s’aventurer dans un monde inconnu plein de défis, dans une quête pouvant prendre diverses formes (déplacement vers un lieu, voyage intérieur…) Le héros grandit et évolue, passant continuellement du désarroi à l’espoir, de la faiblesse à la force et de la folie à la sagesse tiré de l’article « Le Voyage du héros / Les 12 étapes de l’écriture selon Christopher Vogler« . Je vous recommande d’ailleurs ce livre qui est une petite merveille.

Vous allez donc, à partir d’aujourd’hui, devenir le héros de votre vie. En prenant tout ce qui vous arrive, ou vous est arrivé, dans la vie comme des défis.

Vous avez (eu) des problèmes de toutes sortes, des deuils, des revers de la vie qui vous semblent injustes et difficiles à surmonter. Cependant en regardant ceux que vous avez dépassés vous avez découvert en vous des capacités et qualités incroyables.

Des défis que VOUS le héros avez été amené, à affronter. En nous inspirant du Voyage du Héros, vous allez envisager votre vie d’une façon différente et vous arriverez à la fin du voyage réconforté et avec du peps à revendre.

Faites donc de vos difficultés, obstacles et problèmes des DÉFIS qui vont vous faire grandir et progresser.

                                      relever des défis

Étape 1 et 2 :  Le monde ordinaire et l’appel de l’aventure – Quand commencent les défis.

Si vous avez vécu et surmonté de gros problèmes dans votre vie vous suivrez le même processus pour en rechercher la trame. L’important étant de vous rendre compte comment vous avez réussi à dépasser et éradiquer vos soucis et comment vous allez le faire dans le cas présent.

La 1re étape : LE MONDE ORDINAIRE

Prenez un cahier ou bloc que vous garderez pour y revenir quand vous le désirez. Surtout pour voir vos progrès.

Brossez un tableau le plus réaliste possible de votre vie actuelle. Que se passe-t-il dans votre vie ? Où habitez-vous ? Dans quel cadre de vie, maison, appartement vivez-vous ? Quelles sont vos routines quotidiennes.   Vivez-vous seul ou pas ?

  • Je suis obligée de retourner vivre avec mes parents mais ceux-ci ne veulent pas que j’amène mon chat . Je suis désespérée car il n’est pas question que j’abandonne mon chat. Seulement étant au chômage je ne vois pas du tout comment tout concilier car je ne veux pas abandonner mon chat. Mais je n’ai plus les moyens de vivre dans mon appartement. Comment faire ?
  • Mon exemple personnel. Je viens de perdre mes parents à 7 mois intervalle, mon job, mon ami de cœur et mon fils a résolu de retourner vivre chez son père. Je suis complètement KO. Ces mois passés à l’hôpital auprès de mes parents m’ont épuisée. Je suis déboussolée, inconsolable. Je ne sais pas du tout comment sortir de ce trou. J’adorais mon travail et gagnais vraiment bien ma vie.

La 2e étape : L’APPEL DE L’AVENTURE ou les défis à relever

« Qu’est-ce qui vous pose problème » ou « quelle difficulté rencontrez-vous dans votre vie » ou « qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans votre vie » ou quelles soucis vous perturbent en ce moment ou quels obstacles se dressent sur votre chemin » ou quel est le défi à relever, etc. ? Prenez votre temps pour bien formuler ce dont il s’agit.

  • Par exemple : « je n’arrive pas à me décider à quitter X » ou « dois-je quitter mon travail pour m’installer à mon compte » ou « si je pars travailler en Iran  je vais devoir laisser ma famille en France » ou « je ne sais vraiment pas quoi faire pour résoudre mon problème avec X. » etc.
  • Quand tout cela a-t-il commencé ? En quelles circonstances ? Ce problème perturbe-t-il votre vie ? Pourquoi ?

C’est à vous : Prenez votre temps.Travaillez sur un gros problème actuel et faites les 2 premières étapes.

Vous n’avez pas de problème actuellement à résoudre ? Allez dans votre passé. Vous avez probablement relevé des tas de défis dont vous n’avez pas été conscient(e). Même un tout petit défi.  Par exemple vous avez une mémoire gruyère (cad avec beaucoup de trous) et vous aviez obtenu un 20/20 à votre interro de chimie. Défi relevé avec succès. Ne sous-estimez pas ce genre de « tout petits défis » car, petit pas après petit pas, vous fortifierez l’âme du héros que vous êtes.

              le voyage du héros = relever les défis
  • Mon exemple personnel. Il me faut traiter de tous les problèmes de succession et le manque de mes parents est intolérable.  Que vais-je de ma vie ? Est-ce que je peux vraiment m’installer comme thérapeute ? Comment vivre sans mon fils ? Vais-je réussir à surmonter l’absence de mon ami de cœur qui me soutenait tellement dans tous les moments difficiles ? Quel est mon futur ? Quel que soit le côté où je me tourne, c’est le chaos. Je ne sais pas si je vais avoir la force de surmonter tout cela. C’est trop d’un coup !

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Description de l'auteur

2 Réponses to “Le voyage d’un Héros : VOUS – 1er épisode”

  1. 30 janvier 2019

    Helene Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Voila un voyage qui me parle !
    Surtout quand il s’agit d’un héros : le notre.

    La vie est un voyage initiatique sans fin où le héros est en permanence confronté aux résolutions d’énigmes.
    Des défis, dans le passé, j’en ai relevé et pas des moindres.

    Ta démarche proposée permet d’affiner le chemin parcouru en mettant le doigt sur nos forces.
    Pas de problème majeur à résoudre dans l’immédiat.

    Mais je me prépare à un défi dans les mois prochains pour réussir mon déménagement dans le sud de la France :
    aussi bien sur la plan matériel que sur le plan famille.

    Ce changement radical, même si il a été choisi, pensé, pesé… ça fait des vagues dans l’entourage et en soi.
    Mais j’emporte mon héros avec moi dans cette future aventure.

    J’ai hâte de découvrir les autres étapes, Sylviane.
    le dernier article de Helene ,L’écoute empathique pour une résilience heureuseMy Profile

  2. 12 février 2019

    Sylviane Répondre

    Bonjour Hélène

    Voilà notre héroïne lancée en plein déménagement ce qui est une sacrée aventure à la retraite. Je suis contente pour toi parce que je sais que tu sais relever des défis et tu vas magnifiquement te plaire là où tu as décidé d’aller.

    Bonne aventure ma chère Helène
    le dernier article de Sylviane ,Le secret pour identifier les signes de l’intuitionMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.