• Dalaï Lama


On ne me donne pas de valeur

Souvent j’entends un client ou un proche dire « personne ne me donne de valeur » et je vois bien combien cela est douloureux et frustrant. Cependant celui ou celle qui dit cela en est responsable à 100%. Aïe aïe aïe  comment est-ce possible alors que ce sont les autres qui ne reconnaissent jamais ce que je fais pour eux ? Réponse dans l’article.

LA VALEUR EST UN BIEN QU’IL NE FAUT PAS BRADER

on ne me donne pas de valeur

La plupart des gens pensent qu’ils ne valent pas grand chose, qu’ils ne méritent pas d’être heureux ou d’avoir du succès. Bref, la joie, le bonheur c’est pour les autres mais sûrement pas pour eux. Ils ne s’aiment pas, ils ne s’acceptent pas, ils ne reconnaissent pas leurs qualités et ce qu’ils font ou ont fait de « bien » dans leurs vies, s’attardant plutôt à ce qu’ils souhaiteraient faire ou atteindre s’ils avaient de la valeur !

  • Voilà ce qu’une cliente m’a répondu il y a quelques années quand je lui ai demandé si elle aimait ses enfants INCONDITIONNELLEMENT.
  • Bien sûr.
  • Alors lui ai-je rétorqué : « eh bien pourquoi ne vous aimez-vous pas INCONDITIONNELLEMENT ? »
  • Ah ce n’est pas pareil me répondit-elle …

Tout est dit. Et c’est ce qui se passe pour la grande majorité des êtres humains sur cette planète.

VOTRE PROPRE VALEUR ET L’ARGENT

Je me suis rendue compte au fil des décennies que souvent les personnes qui ont un problème avec l’argent en ont un avec leur propre valeur. C’est même un excellent indicateur de la problématique.

  • Vous manquez d’argent ?
  • Vous n’avez pas de bons rapports avec l’argent ou en gagner ?
  • Vous pensez ne pas être payé suffisamment ?
  • Le sujet de l’argent vous met mal à l’aise ?
  • Vous tirez le diable par la queue ?
  • Vous avez du mal à vous faire payer/rétribuer ?
  • Vous avez des difficultés à demander des honoraires ou le paiement de services rendus ?
  • Vous êtes un panier percé ?
  • Etc.

Posez-vous la question : « est-ce que je me donne de la valeur, est-ce que je m’aime ?

SI VOUS NE VOUS DONNEZ PAS DE VALEUR, POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE LES AUTRES VOUS EN ACCORDENT ?

L’extérieur ne représente que ce que vous vivez à l’intérieur. Si vous ne croyez pas en votre propre valeur, c’est comme si vous vous promeniez avec une ÉCRITEAU disant JE NE M’AIME PAS, JE N’AI PAS DE VALEUR. Les autres ne font que vous renvoyez en miroir votre croyance négative.

C’est pourquoi je vous demande de bien réfléchir à cette phrase :

« Si vous-même ne vous donnez pas de valeur, pourquoi voulez-vous que les autres vous en donnent ? »

 

Pensez à une situation de votre vie dont l’issue paraissait négative et que vous avez réussi à « retourner en votre faveur »  grâce aux capacités et qualités dont vous avez fait preuve.

  1. Prenez la feuille reussir ou echouer
  2. écrivez spontanément sur des auto-collants toutes les qualités dont vous avez fait preuve pour redresser cette situation.
  3. maintenant, prenez  le PDF  les qualites et voyez toutes les capacités que vous pouvez ajouter sur votre feuille. Vous allez être étonnés du nombre incroyable de capacités que vous avez omises dans la liste.
  4. Quand vous avez fini, fermez les yeux, inspirez profondément plusieurs fois, ouvrez les yeux et lisez avec conviction toutes les qualités ou capacités que vous avez écrites.
  5. Faites cet exercice plusieurs fois par jour, d’ailleurs le plus souvent possible pour informer votre inconscient que les choses sont en train de changer.
  6. Recommencez avec une ou plusieurs autres situations.
                                                    Réussir

 

Exemple personnel : Quand j’ai divorcé, je suis repartie vivre en France avec mes deux enfants. Sans travail, sans pension alimentaire, il me fallait absolument trouver un travail au plus vite. Un poste m’avait été quasiment assuré par le Directeur d’une importante institution. Je me présente donc au rendez-vous confiante et sereine. Hélas, à peine arrivée, je vois que ladite personne n’est plus aussi sympathique, n’a aucun travail pour moi et a juste cinq minutes à me consacrer. Quelle déconfiture ! Mais j’avais vraiment besoin de ce job, je suis donc allée puiser en moi des forces insoupçonnées. Résultat nous avons parlé pendant plus de deux heures et j’ai commencé à travailler quelques jours plus tard. Ouf !

JE LE VAUX BIEN, J’AI DE LA VALEUR, JE M’AIME INCONDITIONNELLEMENT

Pour cela de petits exercices simples vont vous conforter dans votre valeur :

  • Fixez-vous des objectifs atteignables. Il est beaucoup plus valorisant d’atteindre des objectifs raisonnables et de progresser  petit pas par petit pas “ que de vous fixer des but gigantesque et de vous culpabiliser pour ne pas réussir à les atteindre. « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas – Lao Tseu« 
  • Dès que vous avez une pensée négative remettant en jeu votre valeur dites STOP ou/et faites l’exercice de l’alter-ego (c’est gratuit et ça peut rapporter gros)
  • Entourez-vous de gens positifs . Tournez le dos à tous ceux qui vous sabotent le moral étant entendu que tant que vous ne vous reconnaitrez pas de valeur les autres feront de même. C’est aussi une excellente façon de vous apercevoir de vos changements lorsque vous ne serez plus entourés que de gens qui vous renvoient une image positive de vous et vous tirent vers le haut.
  • Répétez-vous des milliers de fois J’AI UNE VALEUR INESTIMABLE.
  • Félicitez-vous tous les jours pour ce que vous avez accompli dans la journée. Même les choses les plus insignifiantes.
  • Ne parlez de vous qu’en termes positifs et chaleureux.
  • Reconnaissez quand vous vous trompez et acceptez vos erreurs comme un moyen de mieux vous connaitre et de progresser.
  • Faites une visualisation avec votre enfant intérieur. Voyez-vous en train de l’aimer et de le cajoler. Donnez-lui de la force et de la confiance. Plus vous ferez cet exercice et plus vous prendrez confiance en vous et votre valeur.
  • Aimez vos carences comme vos qualités. Acceptez-vous inconditionnellement. Vous n’êtes pas parfaits et heureusement car des gens parfaits seraient bien ennuyeux
  • Riez et ayez de la gratitude pour tout ce que la vie vous offre.

Bref, AIMEZ-VOUS et ACCEPTEZ-VOUS SANS LIMITES

 

 

 

Description de l'auteur

2 Réponses to “On ne me donne pas de valeur”

  1. 11 novembre 2020

    Delphine Répondre

    Pour me convaincre de ma valeur et reprendre confiance en moi, j’adore également pratiquer l’exercice du livre de Kamal Ravikant, qui consiste à se répéter plusieurs fois par jour « Je m’aime ».

  2. 11 novembre 2020

    Jung Répondre

    Bonsoir Delphine

    Oui je m’aime, j’ai une valeur inestimable tout cela est très bien
    le dernier article de Jung ,Toujours plus intuitifs jeux 2 et 86 : ce qui bloqueMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.